La brasserie

A l’origine de cette brasserie, une salle de bal fondée en 1948 par la famille Lauth qui a fait de l’établissement un lieu incontournable des amoureux de la bière. Ils seront les premiers à proposer des bières pressions faites directement depuis une micro-brasserie villageoise.

La première bière de Scharrach coula en juin 1997. C’était une blonde très typée, avec beaucoup de corps et une amertume joyeuse. Une seule bière était prévue à l’origine. Mais elle a tellement séduit que la gamme s’est étoffée…

Depuis la reprise de l’établissement c’est le Maître-Brasseur Philipe Bildstein qui s’occupe la totalité de la fabrication de la brasserie du Scharrach. Il a fait ses armes chez Fischer pendant 8 ans jusqu’à la fermeture de la brasserie, et a ensuite travaillé 5 ans dans une célèbre micro-brasserie du centre-ville strasbourgeois avant d’intégrer la brasserie de Scharrachbergheim ou il élabore ses premières recettes en prenant le temps de travailler sur l’aspect, le coté qualitatif et bien sûr le goût de ses bières. En très peu de temps, il a obtenu d’excellents retours et une reconnaissance des passionnés et professionnels de la bière artisanale.

 

Tout savoir sur nos 3 bières proposées annuellement : 

Blanche, Blonde, Ambrée, toutes pure malt, authentiques, équilibrées, 100% naturelles, et sans aucune correction apportée (Ph ou coloration). De plus, l’incorporation des différents épices et aromates est faite de manière traditionnelle, utilisant les techniques apprises au sein de la brasserie Fischer.

L’Ambrée (5.2% alc) : Sa belle couleur tire ses origines des différents malts touraillés. Son goût est d’un arôme caramel et est prononcé en céréales. D’une amertume discrète, sa mousse est brillante légère et parfumée.

La Blonde (6% alc) : Avec son amertume assez prononcée, elle ravira les nez les plus fins et les plus grands amateurs de bières. D’un arôme vert et herbacé provenant du houblon cultivé dans les houblonnières alsaciennes « strisselspalt », vous retrouverez une mousse très blanche dense, tenace et accrocheuse.

La Blanche (5.6% alc) : A la dégustation, vous ressentirez une forte présence en céréales dû à celles utilisées à sa conception : l’orge, le blé et le seigle. Des aromes de levures, parfois d’agrumes, accompagneront une force en bouche et une fine amertume, le tout rendant le gout de cette bière d’un moelleux plaisant. Sa mousse blanche vous rappellera des blancs battus en neige.

Ces 3 bières sauront vous séduire et ravir vos papilles, mais vous aurez également l’occasion de vous laisser surprendre par nos bières de saison…

D’une capacité annuelle de 550 Hectolitres, vous pourrez bientôt retrouver La Bière de Scharrach dans le commerce (en épicerie fine) d’ici la fin d’année 2017. Un projet d’extension figure également au programme permettant de réaliser un volume plus important de bouteilles en 33 et 75 cl.